Profiter du calme du jardin peut être une source de bien-être. Pour cela, divers types d’aménagement de jardin s’offrent à vous. En effet, la mise en place d’une véranda ou pergola peut vous être bénéfique. Avez-vous du mal à choisir ? Découvrez les caractéristiques de chaque installation.
Comment distinguer la véranda et la pergola ?
Depuis toujours, choisir entre véranda et pergola est un choix difficile. Ce sont deux solutions éventuelles qui permettent d’aménager votre extérieur de sorte à pouvoir y passer plus de temps. Tous deux contribuent à la création d’un environnement zen et harmonieux. Bien que ces deux types d’aménagement semblent être similaires, certaines différences sont apparentes.
Les caractéristiques de la véranda
La véranda est un travail d’aménagement qui consiste à agrandir la pièce de vie sur votre terrasse. Il redonnera également du cachet à votre résidence et peut être aménagé en salon. Grâce à cela, vous pouvez profiter de votre extérieur tout au long de l’année. Impressionnez vos invités grâce à un petit renouveau dans votre maison. De plus, la véranda vous proposera une vue exceptionnelle sur le jardin.
Les caractéristiques de la pergola
La pergola est une solution bioclimatique très appréciée. Grâce à son design unique et original, il apporte une touche de modernité à votre maison. Fabriqué en aluminium, il est très prisé pour sa légèreté et est l’allié parfait durant les saisons estivales. En effet, ce sera le moment de surprendre vos convives.
Les différences entre véranda et pergola
Il est vrai que la véranda et la pergola sont des structures qui permettent d’aménager votre jardin. Ils peuvent être construits directement à votre maison ou bien en une structure indépendante. Dans la plupart des cas, la pergola est destinée à une utilisation estivale.
La véranda, quant à elle, est un véritable prolongement de votre maison. De ce fait, pour toute construction, un permis de construire est obligatoire. En cas de négligence, vous serez soumis à des frais de pénalités imposées par l’état. En outre, choisissez le dispositif selon vos besoins et votre budget.
Le dépenses à prévoir pour l’installation d’une véranda
Le prix d’une véranda varie en fonction de ses dimensions ainsi que du matériau utilisé. La fourchette de prix moyen est comprise entre 15 000 euros et 60 000 euros. Pour une véranda sur-mesure de 1,5 m² à 20 m², par exemple, le budget à prévoir est de 15 000 euros à 20 000 euros si c’est en PVC. Pour un mélange d’aluminium et d’alu-bois, cela va de 20 000 euros à 50 000 euros.
Pour une durabilité accrue, vous pouvez également avoir une véranda en acier ou fer forgé. Le budget à prévoir est de 30 000 euros à 60 000 euros.
Le budget à prévoir pour l’installation d’une pergola
Pour l’installation d’une pergola, le prix dépend également de la dimension ainsi que le type de matériau utilisé. Pour une pergola en PVC, par exemple, le prix oscille entre 80 euros et 500 euros. Pour une pergola en fer forgé, le budget à prévoir est de 100 euros à 8 000 euros.