Point essentiel lors de la construction de votre maison, les châssis jouent plusieurs rôles pour votre habitation. Au-delà de l’aspect esthétique, les châssis assurent également une isolation thermique et acoustique. Dernier rôle non-négligeable, la sécurité. En effet, les cambrioleurs s’en prennent bien souvent aux châssis pour pénétrer dans un bâtiment. Il est donc nécessaire de s’assurer qu’ils soient solides.

Les différents matériaux préconisés

Parmi les matériaux utilisés pour les châssis, le bois, le PVC, l’aluminium, l’acier et le polyuréthane (PUR) sont considérés comme les meilleures solutions. Petit aperçu des avantages et inconvénients de chacun d’entre eux.

Le bois :

+ : Chaleureux et esthétique, le bois est l’atout charme de cette sélection. Ce matériau robuste est un isolant thermique et acoustique fabuleux. De plus, très résistant, il jouit de performances constantes malgré le temps qui passe pour autant qu’on en prenne soin. Le bois permet également de s’adapter à toutes les formes d’ouvertures.

–  : Plus cher à l’installation, le bois représente un certain investissement. Cependant, sa longévité et sa robustesse auront vite fait d’amortir ce coût. Il faut également préciser, que l’entretien de châssis en bois requiert un peu plus d’assiduité.

Le PVC :

+ : Bon marché, le PVC est également beaucoup plus facile d’entretien. Il n’en reste pas moins résistant et solide. Tout comme ses compétences isolantes, qui n’ont rien à envier aux autres matériaux.

–  : Attention cependant à vérifier les mesures de vos ouvertures, le pvc ne s’adapte effectivement qu’aux formats « standards ».

L’aluminium :

+ : La solution idéale pour la réalisation de grandes baies vitrées, par exemple. À la fois très résistant et d’une grande stabilité, l’alu s’adapte à tous vos besoins. Concernant l’entretien de ce matériau, il s’agit d’une vraie partie de plaisir puisqu’ils ne s’abîme que très peu.

– : Il faut prévoir un budget plus conséquent pour des châssis en aluminium. De plus, ses compétences en terme d’isolation énergétique laissent un peu à désirer.

L’acier :

+ : Moins connu du grand public, l’acier est une solution qui allie robustesse, stabilité et facilité d’entretien. Indéformable et anti-effraction, les châssis en acier procurent, d’autre part, un aspect très moderne au bâtiment.

– : Inconvénient non-négligeable, l’acier a beau être très résistant, ses performances isolantes ne sont pas à la hauteur des autres matériaux. De plus, les châssis en acier représentent un coût assez conséquent.

 Le PUR :

+ : Matériau synthétique proche du PVC, le polyuréthane (PUR) est très résistant, possède de grandes capacités isolantes et se décline en de nombreux coloris. Son entretien est facile mais nécessite rigueur et régularité.

– : Sensible aux UV et aux variations de températures, il faut s’assurer de renouveler régulièrement la couche de protection sur le PUR. Au contraire du PVC, ce matériau est assez onéreux.

Bonus : Le bois-alu :

Combinant le meilleur des deux mondes, le bois-alu apporte des performances optimales. Solide, polyvalent, parfaitement isolant et durable, cette solution bien qu’un peu plus chère, représente un choix idéal pour vos châssis.

Tableau comparatif

Pour vous y retrouver parmi toutes ces options et faire un choix éclairé, consultez ce tableau récapitulatif qui compare les différents matériaux recommandés pour la fabrication de châssis.



BOISALUPVCACIERPURBOIS-ALU
PERFORMANCES THERMIQUESExcellentes
(1,6 – 1,8 W/m²K)
Moyennes
(3,5 – 4,2W/m²K)
Bonnes
(1,5 – 3 W/m²K)
Bonnes (1,9 > 2,6 W/m2K)  Très bonnes (< 3 W/m2K)Très bonnes (1,68 > 2 w/m2K)
ASPECTChaleureux et naturel
Large choix de coloris
Moderne
Profilés minces
Large choix de coloris
Contemporain
Moins de choix de teintes
Contemporain
Industriel
Industriel
Grand choix de coloris
Moderne
Chaleureux
LONGÉVITÉ / RÉSISTANCEÉlevée (40 – 60 ans)Très élevée (> 60 ans)Bonne (40 – 50 ans)Très élevée (> 60 ans)Bonne (40 – 50 ans)Très élevée (> 60 ans)
ENTRETIENImportant et régulierFacileFacileFacileFacile mais nécessairement régulierFacile mais important et régulier
ADAPTABILITÉTrès bonneBonne
Adapté aux grands formats
Moyenne
Pas adapté aux grands formats (à moins d’être renforcé)
ExcellenteMoyenne
Pas adapté aux grands formats (à moins d’être renforcé)
Très bonne
ÉCOBILANExcellentBon
Recyclable
Moyen
Pas recyclable à 100%
RecyclableMauvaisMoyen
Pas recyclable à 100%
PRIXAbordablePlus élevéTrès abordableTrès élevéÉlevéAssez élevé

Source : https://www.chassis-fenetres.be/materiaux-chassis-recapitulatif.htm