Dans le secteur du bâtiment, le couvreur est en charge de la construction ainsi que de la protection des immeubles et maisons. Ce professionnel de la toiture pose et répare les toitures. Il est le spécialiste des toits et des revêtements protégeant les structures contre les aléas climatiques. Il aide également à améliorer l’isolation des toitures.
Quelles sont les principales missions d’un couvreur ?
En tant que spécialiste de la toiture, le couvreur effectue de nombreux travaux en fonction de la nature du chantier. De plus, sa mission variera en fonction de la toiture sur laquelle il travaille.
Nous pouvons regrouper les principales tâches du couvreur comme ceci :
- La pose et la réparation de tous les types de toiture. Procéder à la pose ou la dépose des isolations thermiques. Il peut également procéder à l’installation et l’aménagement des combles.
- L’étanchéité de la toiture
- La construction et la réparation de charpente
- Travailler des éléments de toiture en zinc ou en aluminium
Nous venons de citer les principales missions de l’artisan couvreur. Cependant, il faut savoir que d’autres fonctions peuvent être occupées par le couvreur :
Le couvreur-zingueur est lui spécialisé dans le travaille du zinc. Il sera capable de créer n’importe quel élément en zinc et de le poser sur une toiture. Il pourra également s’occupe de l’étanchéité de la toiture. C’est un métier très demandé à Paris ou cette compétence est très recherchée en raison du nombre de toits réalisé en zinc.
Le couvreur-ardoisier, contrairement au couvreur classique, se sert uniquement d’ardoises. Il est sollicité pour redonner vie aux bâtiments ancien.
Comment devenir artisans couvreur ?
Plusieurs formations sont disponibles en Belgique. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de IFAPME
Les débouchés du métier d’artisans couvreur
Une fois sa formation achevée, l’artisans couvreur est le plus souvent embauché dans une petite, moyenne ou grande entreprise. Il participe aux activités du métreur-déviseur.
Les points forts du métier de couvreur ?
C’est un métier en pénurie qui recrute dans toute la Belgique. De plus, il existe de nombreuses primes et assouplissements pour les demandeurs d’emploi.
Les aptitudes du couvreur
Le couvreur ne travaille pas seulement dans la construction neuve, mais peut également effectuer des travaux de rénovation. Ce qui veut dire que le couvreur doit être polyvalent et capable de travailler en autonomie comme en équipe.
L’activité de couvreur nécessite de travailler en hauteur, parfois sur des zones difficiles d’accès. Les conditions de travail sont parfois éprouvantes : à genoux ou dans des positions inconfortables, supporter la chaleur et le froid. Il faut donc être robuste et courageux.