Votre cercueil devrait correspondre à votre image ainsi qu’à votre personnalité. Dans ce cas, différents paramètres doivent être pris en compte. Il existe beaucoup de modèles et différents types de cercueil de nos jours. À vous de choisir celui qui vous correspond le mieux. Nous vous expliquons par la suite comment vous pouvez choisir votre cercueil.

Un cercueil qui coûte cher en vaut-il la peine ?

Certains pensent qu’il n’est pas nécessaire de gaspiller de l’argent pour une chose aussi futile. D’autres disent qu’il faut honorer les morts en les offrant ce qu’il y a de mieux. Mais en fin de compte, tout dépend de votre budget. Si vous en avez le moyen, pourquoi se priver de ce qu’il y a de meilleur ? Ceux qui sont fabriqués en bois restent les plus communs. Sachez que les prix varient en fonction de leurs qualités ainsi que des différents ornements posés sur le cercueil. On peut aussi fabriquer des cercueils avec des métaux précieux. En effet, il y en a qui sont faits en zinc. Et pour les plus exigeants et les plus riches, la fabrication de cercueil est désormais possible. Les personnages les plus riches ornent leurs cercueils d’or et de pierres précieuses de tout type. Dans ce cas, vous devez y mettre le prix. En revanche, si vous n’avez pas le moyen, optez plutôt pour ce qu’il y a de plus simple.

Prendre en compte l’environnement

Êtes-vous écologistes ? Voulez-vous être fidèle à vos idéaux jusqu’au bout ? Cela est aujourd’hui faisable. De nos jours, différents cercueils respectent les normes de l’écologie. Avec l’utilisation de matériaux biodégradables, les cercueils en carton, ainsi que ceux en osier ont été spécialement conçus dans le but de respecter l’environnement. Le bambou est un élément naturel et biodégradable qui pourrait aussi être utilisé à la place du métal qui ne respecte pas l’environnement.

Le choix du cercueil selon le type d’obsèques

Comme le rappelle l’entreprise de réparation de monument funéraire Latour, un cercueil reste obligatoire, qu’importe le type d’obsèques que vous avez choisi. Cependant, il existe un type de cercueil adapté à chaque situation. Pour l’inhumation, il vous faut un cercueil qui saura résister au temps et à l’humidité du sol. Dans ce cas, des matériaux robustes seraient adaptés pour la fabrication de votre cercueil. Le chêne et l’orme présentent ces caractéristiques. C’est pourquoi, pour une inhumation, ces bois sont les plus demandés. En revanche, si vous prévoyez une crémation, il est préférable de choisir des matériaux qui faciliteront l’incinération. Les cercueils en carton, en bois de pin, ainsi que d’autres matières combustibles sont les plus adaptées.

Les dernières volontés du défunt

Respecter les dernières paroles du défunt constitue un devoir à la fois civique et moral. Si la personne qui vous a quitté a laissé des instructions sur ses obsèques, ainsi que sur le choix de son cercueil, alors vous devez les respecter. Il peut s’agir de personnalisation de son cercueil ou bien du matériau de fabrication de celui-ci. À vous de faire votre possible pour respecter les dernières volontés de cette personne.