Selon l’ONU, environ 39 % des émissions mondiales [h1] de gaz à effet de serre (GES) proviennent du secteur du bâtiment. En Belgique, la construction immobilière génère un tiers des déchets nationaux. Pourtant, ces déchets ne sont souvent ni réutilisés ni recyclés.

Heureusement, les professionnels du secteur ont développé des matériaux plus respectueux de l’environnement pour construire des bâtiments écoresponsables. Découvrez ici une sélection de ces matériaux innovants et durables, ainsi que leurs avantages.

Qu’est-ce qu’un matériau innovant et durable ?

Les matériaux innovants et durables sont conçus pour minimiser l’impact environnemental de l’industrie de la construction.

Ils répondent à des critères stricts :

  • Utilisation de matériaux biosourcés (recyclés ou ressources renouvelables).
  • Production via le recyclage, la réutilisation ou le compostage.
  • Réduction de l’empreinte carbone tout au long du processus, de l’extraction au transport.
  • Non-toxicité pour l’écosystème.
  • Garantie de résistance et de durabilité sur le long terme.

Ces matériaux englobent diverses catégories, de la céramique aux nanomatériaux.

Quels sont les avantages des matériaux écologiques ?

Les matériaux de construction innovants et durables permettent de réduire les coûts tout en offrant une meilleure résistance aux contraintes. Ils présentent d’autres avantages considérables :

  • Durabilité accrue.
  • Performances énergétiques supérieures à celles des matériaux traditionnels.
  • Préservation de la qualité de l’air intérieur (absence d’émanations de COV).
  • Impact environnemental limité.

Par exemple, aux États-Unis, la Bank of America Tower à New York, construite avec des matériaux recyclés, a permis de réduire considérablement l’utilisation de béton.

Au Québec, Équiterre [h2] a mené une étude sur l’empreinte écologique de la Maison du Développement Durable (MDD) de Montréal. Les résultats de l’analyse sont impressionnants : la MDD émettra 9 434 tonnes de GES de moins que le bâtiment de référence concerné. Cela équivaut à retirer environ 2 300 voitures de la circulation grâce à ce seul édifice commercial.

Maintenant que nous avons exploré les avantages des matériaux écologiques pour les toitures et autres, examinons quelles alternatives existent au béton pour construire des maisons durables.

Quelles sont les alternatives au béton pour une maison durable ?

Près de 70 % des maisons individuelles sont construites en béton, sachant que ce matériau est un facteur majeur d’émissions de CO2. Face à ce défi, les fabricants ont mis au point des matériaux innovants et écologiques à l’instar du « Btonlin », des parpaings en bois (BPM) et du graphène.

Le « Btonlin »

Après le béton drainant et translucide, l’industrie de la construction se tourne vers le béton à base de fibres de lin, aussi appelé Btonlin.

En plus d’être écologique et biosourcé, ce matériau innovant et durable présente tous les avantages du

classique. Il tire pleinement parti des propriétés exceptionnelles du lin, à savoir :

  • Une grande résistance.
  • Une meilleure isolation thermique.
  • Un faible impact environnemental.

Les parpaings en bois

Ces matériaux naturels sont fabriqués à partir de pin Douglas issu de forêts écogérées en Belgique, France et Allemagne.

Leurs avantages :

  • Grande solidité.
  • Étanchéité optimale.
  • Isolation thermique et phonique exceptionnelle.

Le graphène

Inventé en 2004 par Andrei Gejm et Konstantin Novosiol (lauréats du prix Nobel de physique), le graphène est une couche ultramince d’atomes de carbone.

Ce nouveau matériau de construction peut être utilisé seul ou en association avec d’autres matériaux, comme le béton, pour concevoir des structures résistantes et économiques.

Parmi ses avantages :

  • Robustesse et légèreté.
  • Excellente conductivité thermique et électrique.
  • Faible résistance active.

Au-delà de cette sélection, d’autres matériaux tels que les plastiques recyclés, les briques en papier et en terre cuite, ainsi que l’acier à mémoire de forme méritent d’être mentionnés.

Ces avancées contribuent à façonner la construction de la maison de demain en favorisant une approche plus durable qui répond parfaitement aux besoins de notre société moderne.

Comment isoler durablement votre maison ?

Outre les fibres naturelles telles que la fibre de coco, la laine de bois ou de chanvre, d’autres matériaux de construction écologiques servent d’isolants thermiques et acoustiques.

Les champignons isolants

Ces matériaux 100 % écologiques sont légers, ignifuges, recyclables, biodégradables, économiques, et non allergènes. Ils constituent une alternative efficace au polystyrène expansé pour l’isolation des maisons, que ce soit pour les murs ou les plafonds.

Les panneaux de pommes de terre

Fabriqués à partir de restes de pommes de terre, ces matériaux se caractérisent par leur durabilité exceptionnelle, leur résistance aux intempéries, ainsi qu’une isolation thermique et acoustique de qualité supérieure.

En plus des isolants naturels, il existe désormais des isolants technologiques par l’eau et par l’air.

L’isolation par l’eau

Dévoilé en 2015, le concept AllWater Panel repose sur des panneaux en verre double vitrage empli d’eau, d’une épaisseur de 5 cm, en verre et acier. Ces panneaux fonctionnent comme un convecteur en captant la chaleur du soleil pour la restituer lorsque la température baisse.

L’aérogel

Composé de nanobilles de silice, ce matériau isolant est quatre fois plus performant que les isolants traditionnels. Plus de 95 % de son volume est constitué de pores remplis d’air, pourtant il est extrêmement résistant, ininflammable et hydrophobe.

Quels revêtements écologiques choisir ?

Pour les revêtements, plusieurs possibilités s’offrent à vous, pour ne citer que quelques exemples.

Le carrelage en fibres naturelles

Élaboré à partir d’huile de lin et de fibres naturelles, il allie légèreté, souplesse et résistance à des températures élevées atteignant 120 °C.

Les algues

Alternatives durables au pétrole, elles sont utilisées pour créer des plaques de sol et des peintures écologiques.

Bref, l’utilisation de ces matériaux innovants et durables vous permettra de diminuer votre impact environnemental tout en bénéficiant de nombreux avantages économiques et écologiques. Faites-vous accompagner par un professionnel pour trouver les matériaux adaptés à votre projet.


 [h1]Source : https://www.batiactu.com/edito/secteur-batiment-encore-trop-pollueur-selon-onu-54888.php#:~:text=Encore%20trop%20pollueur%20et%20%C3%A9nergivore,de%20l’%C3%A9nergie%20finale%22.

 [h2]Source : https://www.ecohabitation.com/guides/1025/les-batiments-ecologiques-tiennent-leurs-promesses/#:~:text=Des%20chiffres%20probants,cat%C3%A9gories%20d’impacts%20environnementaux%20%C3%A9valu%C3%A9s.