« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Vous vous souvenez de ce vers extrait du poème « L’isolement » (Alphonse de Lamartine, 1820) ? Il résume de manière saisissante l’impact profond qui découle de la disparition d’un être cher. Après la cérémonie funèbre, la mémoire du défunt continue d’occuper les pensées des familles éplorées. De nos jours, la technologie propose des outils numériques innovants pour conserver et partager ces souvenirs intimes : les monuments virtuels.
Qu’est-ce qu’un monument virtuel ?
Un monument virtuel est une plateforme en ligne conçue pour honorer la mémoire d’une personne décédée. Il s’agit d’un espace numérique hébergé le plus souvent sur des sites web ou des médias sociaux spécialisés.
Contrairement aux monuments physiques traditionnels tels que les tombes, les statues et les sculptures, les monuments virtuels sont accessibles sur internet comme l’explique l’entreprise de pompes funèbres Fontaine. Ils permettent aux familles endeuillées de créer un lieu de partage de contenus numériques en l’honneur du défunt :
- souvenirs ;
- photos ;
- vidéos ;
- témoignages, etc.
Les monuments virtuels sont variés et chaque plateforme se distingue par les fonctionnalités et les options de personnalisation qu’elle offre.
Quels sont les avantages des monuments virtuels ?
Aussi paradoxalement que cela puisse apparaître, l’avènement des monuments virtuels favorise le lien intergénérationnel, créant des souvenirs partagés et des espaces de commémoration durables. Ils présentent des avantages notables en termes d’accessibilité, d’interactivité et de flexibilité.
Un espace de commémoration sans frontières
Le principal atout des monuments virtuels réside dans leur accessibilité mondiale. Si autrefois, il fallait se déplacer physiquement pour honorer la mémoire d’un proche décédé, aujourd’hui une simple connexion internet suffit pour faire son deuil.
Renforce le lien émotionnel
Avec les monuments virtuels, on serait tenté de penser que la technologie pourrait transcender l’émotion, mais ce n’est pas le cas. Mieux encore, ces plateformes offrent un espace intime aux proches de la personne disparue afin qu’ils puissent exprimer le respect et le deuil envers celle-ci.
Une boîte à souvenir pour les descendants
Alors que les mémoriaux traditionnels peuvent être sujets à l’usure du temps, les monuments virtuels sont inaltérables et évoluent avec la technologie. Ces espaces numériques permettent de se constituer un recueil de souvenirs pour les générations futures, peu importe leur localisation.
Quels sont les différents types de monuments virtuels ?
Les monuments virtuels évoluent au fur et à mesure que la technologie numérique se développe. Ces espaces de commémoration en ligne prennent différentes formes pour honorer la mémoire des personnes décédés. D’une simple plateforme web à la réalité virtuelle, les idées ne manquent pas.
Les Sites Web Commémoratifs
Lorsqu’une famille endeuillée souhaite partager des souvenirs, des photos ou des témoignages pour honorer un proche disparu, elle peut utiliser un site web commémoratif. Il s’agit d’une plateforme spécialisée qui permet de créer des pages personnelles pour les défunts, incluant :
- Leur histoire ;
- Leurs images, vidéos ;
- Leur arbre généalogique, etc.
Parmi les sites les plus connus, Legacy.com se présente comme le leader dans ce secteur. La plateforme a été lancée en 1998 aux États-Unis et continue jusqu’aujourd’hui à proposer des monuments commémoratifs en ligne à travers le monde.
Les Mémoriaux sur les Réseaux Sociaux
À l’origine, les réseaux sociaux comme Facebook ont été créés afin de favoriser les échanges entre les familles, les amis et les personnes proches. Et lorsqu’on parle d’échange en ligne, cela sous-entend avant tout une communication virtuelle entre des personnes vivantes.
Mais voilà, certaines plateformes sociales proposent désormais des espaces privés qui permettent de rendre hommage à nos proches disparus d’après Funekerf. La famille et les amis peuvent publier divers contenus en guise de souvenir :
- Messages ;
- Photos ;
- Vidéos, etc.
L’un des tout premiers réseaux sociaux qui s’est lancé dans cette aventure n’est autre que celui de Mark Zuckerberg. En 2015, Facebook a décidé de « mémorialiser[h1] » les comptes des personnes disparues, sachant que la plateforme enregistre 200 000 utilisateurs décédés chaque année.
Le procédé est simple : en cas de décès d’un proche, il suffit de le signaler à Facebook afin que l’équipe du réseau social transforme le compte concerné en « compte de commémoration ». Le compte reste le même, mais il est simplement géré par une personne vivante.
Les Applications de commémoration en ligne
Les applications mobiles ou sur desktop facilitent grandement notre quotidien, que ce soit pour faire ses courses en ligne, trouver une station-service, s’informer sur les conditions climatologiques, etc. Elles offrent une large gamme de services, allant des divertissements aux outils de travail.
Aujourd’hui, certaines applications vont plus loin et proposent des services de commémoration en ligne qui incluent diverses fonctionnalités pour :
- Créer des albums ;
- Allumer des bougies virtuelles ;
- Partager des anecdotes, etc.
Besoin d’une application pour honorer la mémoire d’une personne décédée, un membre de votre famille ou un ami ? « MemorializeMe » vous donne la possibilité de créer des albums photos, d’organiser des événements commémoratifs virtuels ou de partager des histoires.
Les Projets de Réalité Virtuelle
La réalité virtuelle est l’une des technologies les plus puissantes jamais inventées jusqu’à nos jours. Bien qu’elle soit essentiellement utilisée dans des secteurs tels que la formation, le divertissement, l’industrie et la médecine, elle intègre désormais le secteur funéraire et mémoriel.
Au cours de ces dernières années, des projets de réalité virtuelle ont vu le jour afin de créer des environnements immersifs en hommage aux décédés. Ils permettent par exemple de créer des avatars virtuels qui s’appuient sur les traits de personnalité et les souvenirs des disparus.
Ces différents monuments virtuels offrent des fonctionnalités variées, mais ils partagent un objectif commun d’immortaliser la mémoire des personnes qui sont parties très tôt. Ils créent un lien émotionnel étroit entre le passé et le futur, le réel et le virtuel.
Source : [h1]https://www.europe1.fr/technologies/comment-facebook-soccupe-des-comptes-des-personnes-decedees-3869405