1) Identifiez vos besoins

Le conseil le plus important pour choisir un contrat d’assurance est de savoir de quoi vous avez besoin. Vous devez l’envisager avec l’ensemble de vos contraintes et votre situation familiale.

Par exemple, si vous souhaitez prendre une assurance décès et que vous avez des enfants issus de différentes unions, ce paramètre doit être pris en compte dans votre choix.

Prenez le temps de bien réfléchir à vos vrais besoins (au delà du prix).

2) Demandez à votre courtier quel(s) produit(s) d’assurance correspond(ent) à vos besoins

Vous pouvez écrire ou expliquer à votre conseiller les besoins formalisés dans l’étape précédente. Vous n’avez pas besoin de vocabulaire technique, votre courtier saura l’interpréter en terme d’assurance.

Soyez transparent, votre courtier c’est votre avocat comme le rappelle funérailles fontaine.

3) Affinez la formule de garantie adaptée pour choisir votre contrat d’assurance

Votre courtier va vous envoyer différentes propositions. Il est important d’échanger dessus afin d’échanger sur le niveau de garanties, les avantages et inconvénients de chacune. C’est important pour obtenir des propositions adaptées et peser le pour et le contre de chaque solution.

La meilleure proposition n’est pas forcément la moins chère… Il vous faut trouver le meilleur rapport qualité/ prix car le prix est lié au niveau de garanties évidement…

4) Étudiez les exclusions et conditions de garanties

Une fois que vous aurez ciblé vos solutions préférées, le courtier vous enverra les conditions générales et le document d’information personnalisé (DIP).

C’est une étape trop souvent négligée. C’est très important notamment si vous faites des sports ou un métier à risque, même si c’est occasionnel. Les exclusions peuvent vraiment varier d’un assureur à l’autre. Elles ont de l’importance dans le choix de votre contrat.

5) Répondez sans mentir aux questions

Même si en fonction de votre situation vous êtes tentés de cacher des choses à l’assureur ou de transformer la réalité en votre faveur, il ne faut absolument pas le faire.

6) Bien lire l’ensemble des conditions particulières et générales du contrat

Vérifiez que l’ensemble du projet correspond à vos besoins. Il vous sera aussi remis un DIP (Devoir d’Information Personnalisé) qui est intéressant à consulter.

Regardez dans les conditions générales par exemple :

  • Est ce un contrat indemnitaire ou forfaitaire? Un contrat indemnitaire indemnise des frais engagés. Un contrat forfaitaire vous donne un forfait à partir du moment où vous avez un sinistre sans justificatif.
  • Y a t il des exclusions qui peuvent vous concerner (sports ou métiers à risques par exemple)
  • Jusqu’à quel âge vous pouvez être couvert

7) Conservation des documents contractuels

Bien évidement, vous devez conserver les documents de souscription pendant toute la durée du contrat. Cela peut être fait en papier ou en informatique.

Vous serez contents de l’avoir fait, notamment en cas de sinistre!

8) En cas de renonciation

Si vous changez d’avis, vous pouvez renoncer à votre contrat dans les 7 jours ou 15 jours s’il s’agit d’une vente à distance.

Cela peut se faire par simple recommandé, il y a souvent un formulaire de renonciation inclus dans vos conditions particulières.

9) En cas de sinistre

C’est très important de déclarer votre sinistre au plus vite. Vous pouvez consulter les conditions générales pour retrouver vos droits. Vous y trouverez également le numéro de téléphone à appeler pour déclarer le sinistre et obtenir vos prestations rapidement.

Besoin de plus de conseils pour choisir votre contrat d’assurance? Contactez nous!

    

APPELEZ NOUS !