Pâtes molles, pâtes pressées cuites ou non cuites, pâtes fraiches, pâtes persillées, etc. Il existe de nombreuses variétés de fromages tous très différents. A cela s’ajoute le combat historique des « pro vin blanc » et « pro vin rouge ». Donc si on résume il existe une infinité de choix possibles et il est presque impossible de dresser une liste exhaustive des meilleurs accords.

Mais alors quel accord vin fromage ?

Premier choix : le même vin que le plat de résistance. Si vous avez déjà ouvert plusieurs bouteilles et que vous craignez les lendemains difficiles, prenez le vin du plat de résistance comme l’explique Atable maison fromagère à Liège

Deuxième choix : un Pouilly-fumé. C’est un vin blanc qui offre un bon compromis et qui peut se boire avec tous les fromages.

Troisième choix : un Petit-chablis, un vin blanc sec et fruité agréable avant le dessert.

Et enfin, nous vous conseillons un Saint-Emilion qui se marie bien avec les fromages grâce à sa rondeur, présente dans de nombreux vins de Bordeaux.

Et sinon, à part le vin, que peut-on boire ?

Non, le vin n’est pas l’unique boisson que vous pouvez consommer avec vos fromages. Surprenez vos papilles avec ces accords originaux.

Maintenant que vous savez que le vin rouge n’est pas obligatoire pour apprécier un bon fromage, vous allez découvrir qu’il existe de nombreuses autres possibilités non alcoolisées ou pas qui s’accordent à merveille avec les fromages.

Accord boisson-fromage : les bières

Venue du nord de l’Europe, la mode des microbrasseries a explosé en Belgique. Ce choix pléthorique demande bien sûr à être décanté, mais l’essentiel est là : on peut dénicher des bières formidables s’accordant avec brio avec nos fromages préférés.

Pour accorder une bière à un fromage, il faut éviter d’ajouter une saveur à une autre. Par exemple, accompagner une bière blanche acidulée avec un fromage de chèvre lui-même acidulé.

Quelle bière choisir ?

  • Bière brune épaisse et torréfiée irlandaise avec un gouda extra vieux.
  • Bière rousse légèrement sucrée avec un bleu léger de type bleu du Vercors.
  • Bière blonde de soif avec un abondance plutôt jeune.
  • Bière blanche acidulée avec un époisses bien mûri.
  • Bière IPA avec une grande amertume et des notes d’agrumes sur un beaufort d’été.
  • Bière trappiste belge avec un herve.

Accord boisson-fromage : les thés et les cafés

En accordant son fromage avec un thé, on s’éloigne nettement de la tradition française. En revanche, on se rapproche des habitudes anglaises et asiatiques.

Il existe de nombreux thés et la différence est énorme entre un thé vert japonais et un thé noir chinois. Voici quelques repères pour vous aider à faire le bon choix.

  • Thé noir chinois avec les bleus.
  • Thé pu’er chinois avec du comté.
  • Thé darjeeling indien avec un pont-l’évêque.
  • Thé fumé lapsong souchon avec un banon.