Il n’y a rien de plus confortable et romantique que de s’asseoir près d’un feu chaud par une journée froide, surtout si vous n’êtes pas le plus grand fan de l’hiver. Cependant, les cheminées et poêles sont plus qu’une source de chaleur, ils peuvent également augmenter la valeur de votre maison.

Il existe plusieurs types de foyers différents, alors avant de vous précipiter au magasin ou de commencer à appeler des entrepreneurs spécialiste en installation de cheminée, vérifiez les avantages et les inconvénients de chaque type pour choisir celui qui conviendra le mieux à votre maison.

Chauffage au bois

Les foyers à bois peuvent embellir votre maison. Un grand foyer encastré avec une maçonnerie élégante peut ajouter une valeur esthétique significative tout en fournissant une source de chaleur fiable, aidant à réduire les coûts liés aux solutions de chauffage traditionnel.

Chauffage au gaz

Un autre choix populaire, les cheminées au gaz sont faciles à utiliser et à entretenir et combinent la beauté classique d’un foyer au bois avec la facilité du gaz.

Les foyers au gaz peuvent être logés dans un foyer encastré traditionnel ou ils peuvent être achetés préfabriqués et installés presque n’importe où dans votre maison (à condition que vous disposiez d’une ventilation appropriée et d’un accès à une conduite de gaz). Les foyers au gaz traditionnels à évacuation doivent avoir une cheminée qui évacue les fumées vers l’extérieur. Cependant, les foyers sans conduit n’ont pas besoin de cheminée, ils peuvent donc être un bon choix pour les personnes qui ne veulent pas installer d’évacuation extérieure.

cheminée-installation2

Cheminée électrique

Les foyers électriques sont parfaits si vous souhaitez moduler la température à votre guise. Des modèles muraux chics aux styles de pierre traditionnels, vous êtes assuré de trouver une unité qui s’intégrera parfaitement à votre décor actuel.

Cheminée à l’éthanol

Celles-ci sont un peu plus tendance que ce que vous pourriez imaginer lorsque vous pensez à une cheminée. elles sont disponibles dans une variété de styles différents, des appliques murales aux petites cheminées de table que vous pouvez utiliser comme pièce maîtresse d’aspect moderne. Ces foyers conviennent à ceux qui recherchent plus une valeur esthétique que pratique, car ils ne dégagent généralement pas beaucoup de chaleur.

Et le gagnant est …

Quel type de cheminée est le meilleur ? Cela dépend de ce que vous recherchez.

Meilleur ambiance : chauffage au bois

Si vous recherchez l’expérience confortable, crépitante et chaleureuse au coin du feu, vous ne pouvez pas battre un poêle à bois. C’est un classique, à tel point que de nombreux propriétaires et acheteurs le préfèrent à d’autres types.

Cependant, les foyers à bois sont insuffisants dans quelques autres domaines clés, notamment le prix, l’entretien et l’efficacité énergétique.

Si vous n’avez pas déjà une cheminée intégrée dans votre maison, il peut être difficile, coûteux et parfois impossible d’en faire ajouter une. Si vous réussissez à en faire installer une, vous devrez faire face à des nettoyages réguliers et trouver un endroit pour stocker vos journaux. Les foyers à bois ont également tendance à être moins écoénergétiques que certains autres types de foyers, notamment au gaz et électriques.

Meilleur pour un budget: électrique

Les foyers électriques sont un excellent choix pour diverses raisons, la principale étant la flexibilité des prix. Les foyers électriques couvrent toute la gamme des unités plus modestes et moins chères qui ne coûtent pas plus de 100 € aux grands et beaux modèles élaborés qui coûtent plus de 1 000 €. Quel que soit votre budget, il existe un foyer électrique qui vous conviendra.

Ce sont également d’excellentes options pour les personnes qui recherchent une cheminée facile à installer et nécessitant peu d’entretien. Alors que certaines unités murales peuvent nécessiter un peu plus d’efforts pour s’installer, la plupart des autres modèles nécessitent un peu plus que de les brancher. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier du prix du nettoyage annuel de la cheminée, qui coûte généralement quelques centaines d’euros. De plus, ils sont plus sûrs et plus écologiques que les autres types de foyers.

Si vous recherchez de la vraie chaleur, ce n’est peut-être pas votre meilleure option, car un foyer électrique ne correspondra pas à la puissance calorifique d’un foyer au bois ou au gaz. Cependant, si votre objectif principal est d’économiser de l’argent tout en ajoutant une ambiance chaleureuse à votre maison, l’électricité est clairement la gagnante en termes de coûts initiaux, d’installation et d’entretien.