Les murs sont régulièrement enlevés dans les maisons. Il s’agit de travaux classiques qui ouvre l’espace, offre une plus grande flexibilité et corrige souvent les mauvaises rénovations faites par les propriétaires précédents.
Il existe deux types de murs dans une maison : porteurs et non porteurs. Les murs porteurs supportent le poids des éléments au-dessus tels que le toit, le grenier, le deuxième étage et les solives. Tous les murs extérieurs sont porteurs, alors que seuls certains murs intérieurs sont porteurs.
En revanche, un mur non porteur ne supporte que lui-même. Bien qu’il puisse être physiquement attaché au plafond, il ne supporte pas le plafond. Les murs non porteurs n’existent que pour séparer les pièces comme l’explique Legros démolition.
Cela signifie qu’en tant que bricoleur, vous pouvez détruire un mur non porteur avec une relative facilité – une fois que vous êtes certain qu’il ne supporte pas de charges.
Principes de base à suivre pour abattre un mur non porteur
Les maisons plus anciennes ont été segmentées en de nombreuses petites pièces pour faciliter le chauffage des pièces et pour avoir plus d’intimité.
Les maisons plus récentes d’après la Seconde Guerre mondiale ont commencé à s’élever sur plusieurs étages. Ces maisons ont généralement un seul grand espace commun qui comprend une cuisine, une salle à manger, une salle familiale et deux ou trois chambres.
Pourquoi vous avez des murs non porteurs
Même si la fonction du mur n’est pas de supporter des charges, il peut exister pour d’autres raisons : isolation des bruits, segmentation énergétique, intimité.
Le secret pour détruire un mur non porteur
On voit souvent à la télévision, dans des émissions sur les rénovations, des personnes qui frappent les murs avec une masse pour le casser. Plutôt que d’essayer ceci, votre approche pour enlever un mur non porteur doit être plus chirurgicale. Abattre un mur avec une force extrême est inutilement désordonné et dangereux. En fait, cette approche peut même ne pas fonctionner.
Plutôt que d’essayer de détruire le mur, vous allez le démanteler. Le démantèlement se fait par couches, de l’extérieur vers l’intérieur, un peu comme l’épluchage d’un oignon. Après avoir retiré les obstacles tels que les interrupteurs, les appliques et les porte-serviettes, vous retirerez la cloison sèche des montants. Après la cloison sèche, vous retirerez les éléments à l’intérieur du mur. Enfin, vous couperez les poteaux, les retirerez et vous en débarrasserez.
Conseils liés à la sécurité
La destruction d’un mur non porteur peut être dangereux à bien des égards. Tout d’abord, le processus d’enlèvement du mur non porteur touche de nombreux éléments et activités dangereux : fils sous tension, métal tranchant, vermine, objets lourds qui vous tombent dessus et autres types de blessures. Pour cela, soyez toujours parfaitement équipé avec un équipement de sécurité. Deuxièmement, si vous retirez par erreur un mur porteur, vous risquez d’endommager votre maison et de devoir débourser d’importantes sommes pour réparer vos erreurs.