À la recherche du matériau idéal pour le plan de travail de votre cuisine ? Vous désirez une surface robuste, facile d’entretien et qui apporte une touche de caractère à votre pièce de vie ? Suivez le guide, nous vous présentons 10 solutions idéales !

  1. Stratifié

Matériau numéro 1, le stratifié comporte plusieurs avantages. Bon marché, facile d’entretien et déclinable dans un très large panel de coloris, il représente un très bon rapport qualité/prix. Il n’est toutefois pas le plus résistant, veillez à ne pas déposer de plats sortants du four à même la surface. De plus, se rayant facilement, il est préférable de se munir d’une planche à découper lorsque vous cuisinez.

  • Bois

S’il a longtemps été accusé d’être trop rustique, la gamme infinie d’essences qui s’offrent à nous aujourd’hui a permis au bois de remonter au top des ventes comme l’explique l’entreprise jcl. En effet, ce matériau apporte une touche de chaleur incomparable dans votre intérieur. Une fois installé, pensez à bien huiler ou à vernir la surface pour éviter les tâches et les rayures. Si le bois reste un matériau très robuste, il n’en est pas moins sensible à l’humidité et à la chaleur.

  • Granit

Résistant à toute épreuve, le granit ne craint ni les rayures, ni les tâches, ni la chaleur. Très facile d’entretien également, il représente certes un investissement à l’installation, mais sa robustesse fait qu’il vous accompagnera pour de nombreuses années. Par ailleurs, il se décline en de nombreuses finitions et coloris pour s’adapter au style de votre intérieur.

  • Carrelage

Pratique de moins en moins courante, le plan de travail carrelé a une connotation quelque peu rurale. Son style n’est pas toujours adapté à tous les styles d’aménagement et son installation est assez fastidieuse, mais en contrepartie vous obtenez une surface super résistante et facile d’entretien. Petit bémol pour les joints qui demande plus d’attention pour éviter qu’ils ne se salissent trop rapidement.

  • Inox

Star incontestée des cuisines de restaurant, l’inox plaît pour sa grande résistance à l’humidité et à la chaleur ainsi que pour son côté très hygiénique. Niveau décoration, ce matériau s’intègre facilement dans tout type de cuisine. Seul inconvénient, un entretien un peu plus compliqué puisqu’il est particulièrement sensible aux rayures et au calcaire. Au fil du temps, l’inox a alors tendance à perdre en brillance.

  • Résine

Ce nouveau matériau composite a le vent en poupe depuis quelques années. Mélange de poudre minérale et de résine acrylique, la résine telle que le Corian® est très agréable au toucher et offre un rendu lisse et moderne. Résistant aux coups et à la chaleur, ce matériau imite à la perfection les pierres naturelles et se décline en de nombreux coloris. Son seul désavantage réside dans le nettoyage, qui nécessite des produits spécifiques tels que l’argile blanche, afin de ne pas laisser de traces visibles.

  • Verre

Pour un look ultra moderne et design, le verre est la solution idéal. Matériau pérenne s’il en est, l’aspect du verre ne vieilli pas et gardera sa brillance tout au long de sa vie. Il est également très hygiénique et ne craint pas les tâches. Cependant, le verre restant le matériau fragile par excellence, il faut être sûr de soi. Ce plan de travail n’est pas du tout résistant aux coups ni à la chaleur.

  • Quartz

Encore plus résistant que la pierre naturelle, le quartz est peut-être le matériau idéal pour un plan de travail. Seul désavantage et pas des moindre : son coût. Il s’agit probablement du matériau le plus onéreux. Ce qui est bien dommage puisqu’en plus d’être très robuste et facile d’entretien, le quartz est terriblement classe et luxueux.

  • Béton ciré

Après avoir conquis les sols et les murs, le béton ciré s’invite désormais dans la cuisine. Parfaitement résistant une fois verni, ce matériau apporte surtout une touche résolument moderne dans votre décoration.

  1. Lave

Dernière nouveauté en date, la pierre de lave fait peu à peu son entrée dans les cuisines. Ce matériau hyper solide, obtenu suite à la fusion de l’émail et de la pierre, ne craint ni les chocs, ni la chaleur. Conséquence malheureuse de sa rareté et de sa nouveauté, son coup est assez élevé.

Comme vous pouvez le voir, chaque matériau comporte ses avantages ainsi que ses inconvénients. Malgré tout, il existe une solution adéquate pour tous les budgets et tous les styles de décoration. Il n’y a plus qu’à faire votre choix !