Les cérémonies d’obsèques diffèrent selon les religions. Beaucoup de rites et de cultes sont pratiqués lors de ces cérémonies. Voici alors la cérémonie d’obsèques des trois grandes religions monothéistes dans le monde écrit en collaboration avec l’entreprise Latour.
La cérémonie catholique
Les rites catholiques privilégient l’inhumation à la crémation. Par conséquent, une cérémonie catholique peut se dérouler à l’église ou au cimetière avant la mise en terre du défunt. Le prêtre joue un rôle très important lors de cette cérémonie. Il est chargé de bien veiller au bon déroulement de celle-ci. Une cérémonie catholique débute dans la maison du défunt où une veillée a lieu. C’est une cérémonie traditionnelle qui se déroule avant les cérémonies d’obsèques.
Le rituel de toilette n’est pas imposé pour une cérémonie catholique. En revanche, le rite de lumière est très important. La famille allume 2 cierges qu’il faut placer de chaque côté du cercueil avant son entrée dans l’église. Arrivé à l’église, le prêtre commence la prière tout en décrivant les moments forts de la vie du défunt. Ensuite, il donne sa bénédiction au corps du défunt. Les membres de la famille aussi bénissent le corps. Avant la mise en terre du cercueil, le prêtre bénit une dernière fois le corps du défunt.
La cérémonie musulmane
La religion musulmane apprend à ses adeptes qu’avant de rencontrer Dieu, il faut nettoyer le corps et l’âme. Ainsi, une cérémonie musulmane commence toujours par la toilette de purification. Durant cette étape, le corps du défunt est nettoyé par les membres de la famille ou toutes personnes ayant connaissance du rituel. Le corps est considéré comme sacré, donc il faut faire très attention lors de la toilette.
Ensuite, la célébration des rites peut se passer directement au cimetière ou à la mosquée. L’imam conduit les rites, à la mosquée aussi bien qu’au cimetière. À la mosquée, le corps du défunt est orienté vers la position de La Mecque, dans cet endroit nommé « mihrab ». L’imam commence alors les prières qui vont être différentes et plus courtes que d’habitude. En effet, il n’y aura pas de prosternation lors des prières. Les membres de la famille s’exclament tous « Allah Akbar », suivi d’une invocation au corps de la personne décédée.
Finalement, arrivé au cimetière, le corps sera mis en terre du côté droit de la fosse, le visage du défunt tourné vers La Mecque. Puis, on le recouvre de terre. Le corps doit rester intact lors de sa mise en terre. Ainsi, la crémation est formellement interdite par l’Islam. Si la famille n’est pas passée par la mosquée avant de venir au cimetière, les prières seront dites sur les lieux de l’enterrement même.
La cérémonie juive
La cérémonie d’obsèques des Juifs ressemble à celle des musulmans. Ces deux religions voisines sont très similaires avec leurs conceptions de la mort. Après le décès d’une personne, le corps ne doit pas être touché, tant que l’âme ne quitte pas le corps. De ce fait, l’attente se fera avec des prières. Ensuite, la tradition juive veut que le fils du défunt ferme les yeux et la bouche de celui-ci. Puis, vient le rituel de la toilette. Le corps doit être purifié. En effet, les membres de la confrérie se chargent de faire la toilette du corps du défunt.
Après cela, le corps nu du défunt sera posé à même le sol, recouvert d’un drap blanc. La veillée commence alors. Elle doit être brève et l’inhumation doit se faire le plus vite possible, car les soins de conservation sont prohibés par leur tradition. Une fois la veillée terminée, on procède à la mise en bière du corps. Il va être directement emmené au cimetière, sans passer par la synagogue, car celle-ci est synonyme de vie. Une fois arrivé au cimetière, le rabbin commence à faire l’oraison et les membres de la famille jettent trois pelletées de terre dans la fosse. Puis, il récite quelques prières avant de recouvrir entièrement la tombe.